Concernant le test du magazine « 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS » et les couches Naty

Un sujet que nous défendons depuis toujours

Bien que sur le fond 60 Millions de consommateurs met le doigt sur un sujet que nous défendons depuis toujours, nous émettons de sérieux doutes sur l’impartialité rédactionnelle de l’article interprétant le résultat des tests, ainsi que sur certains résultats. Nous regrettons également que les résultats et rapports détaillés des tests n’ont pas été publiés.

Etant familiers de la qualité de Naty, nous nous sommes bien entendu penchés en détails sur la question et tenons à vous exprimer notre confiance en cette marque qui, depuis des années met tout en œuvre pour offrir les meilleures produits pour la santé et l’environnement.

Comme le relève « 60 Millions de consommateurs », les teneurs en naphtalène (un COV) ont été décelé à l’état de traces, mais néanmoins pas souhaitables, en raison des soupçons de toxicité de cette substance, qui n’ont pas à ce jour été levés.
Nous n’allons évidemment pas contester cette position d’élémentaire prudence, sujet pour lequel nous militons depuis toujours. Mais, très surpris de ce résultat concernant les couches Naty, nous avons voulu, fidèles à notre politique de précision objective, savoir exactement de quoi l’on parle exactement ici, en matière « d’état de trace », et voici ce que nous avons pu constater :
Selon les informations que nous avons pu difficilement trouver, la substance (naphtalène) prétendument décelée par les tests du magazine serait à un taux de 0,04 microgrammes par kilogramme. Ceci posé, il s’agit bien d’avoir un point de comparaison. On le trouve sous cette forme : le seuil le plus strict dans l’UE est allemand, et mentionne une interdiction au-delà de 1 mg/kg. Ces 0,04 mg sont donc 25 fois en-dessous de ce seuil.

La vocation de Naty est de proposer des produits écologiques et non-toxiques !

Etant confiant en le sérieux de la marque Naty, nous lui avons également demandé des explications, dont la politique de transparence et la vocation de proposer des produits écologiques et non toxique ne font aucun doute. Naty lors d’examens réguliers de ces produits par une instance externe n’a jamais décelé la moindre trace de naphtalène dans ses couches et ne s’explique pas comment une analyse du magazine a pu en déceler. Depuis, Naty a fait refaire des tests supplémentaires et à nouveau aucune traces de naphtalène n’ont pu être trouvé. Naty a également fait analyser les matières premières sans y trouvé de naphtalène non plus.

Naty a contacté le magazine pour obtenir plus de détails afin d’éclaircir cette intrigue, et n’a, à ce jour reçu aucune réponse !
En outre l’article insinue que le magazine aurait contacté les fabricants afin d’obtenir la composition des couches et ne l’aurait pas obtenue pour la majorité d’entre elles, or, Naty affirme ne jamais avoir été contacté à ce sujet et se serait fait un plaisir de fournir la composition demandée.
La réponse officielle de Naty concernant ce test : http://www.naty.com/fr/blog/

Très important aussi est le fait que « 60 Millions de consommateurs » a analysé deux lots de couches broyées, issues du même paquet de couches ( ! ) ce qui ne correspond pas à une procédure d’examens standard. Résultats : pour le premier lot, aucune substance toxique n’est retrouvée, ce dont le magazine ne fait aucune mention, alors que le second lot présente les 0,04 microgrammes de naphtalène (COV) / kg. Ces 2 résultats différents dans le même paquet sont très difficiles à expliquer.

Vous le savez, Babygreen met la sécurité au sommet de ses préoccupations, et il serait impensable pour nous de mettre sous le tapis le moindre facteur de risque.
Voici donc ce que nous pouvons vous dire, en notre âme et conscience :

  • Nos partenaires/fournisseurs sont sérieux, sélectionnés avec une extrême vigilance et, bien sûr, contrôlés au fil du temps avec une vigilance que nous ne relâchons jamais
  • Dans le cas présent, nous avons à faire à une marque qui effectue des tests de qualité réguliers internes et externes, afin de ne mettre sur le marché que des produits dont l’innocuité est garantie
  • En l’occurrence, les tests relatifs à la présence de naphtalène dans les couches Naty indiquent un taux négatif
  •  0,04 millième de gramme de naphtalène par kilogramme, révélé par un seul des deux lots testés. Donc une quantité infime d’une seule substance parmi plus de 10 testées…

Cela dit, et naturellement, nous allons rester particulièrement attentifs à toute nouvelle information concernant ces produits que nous proposons.

Nous restons à votre entière disposition pour approfondir tout élément qui vous tiendrait à cœur, pour les couches Naty comme pour d’autres produits.

Laisser un commentaire